HWM, Hersham & Walton Motors, est un constructeur de voitures anglaises peu connu mais essentiel dans l’histoire de l’automobile britannique.
Tout débuta en 1948. Deux hommes, le baron John Heath, ayant travaillé chez Lagonda avant la guerre, et son ami George Abecassis, pilote confirmé ayant remporté une victoire de classe au Mans 1950 au volant d’une Aston Martin DB2, achetèrent le garage Hersham & Walton Motors, établissement spécialisé en voitures de course client.
Les monoplaces HWM
L’aventure de HWM débuta par des monoplaces.
Les deux hommes fabriquèrent une voiture équipée d’un moteur Alta 2l.
La voiture remporta une première victoire lors de la Manx Cup en 1949 malgré de gros soucis de suspension.
Dès 1950, la HWM va s’aligner en F2 avec notamment Abecassis, Heath, le jeune Stirling Moss et Peter Colins comme pilotes.
Pour l’année 1951, une nouvelle monoplace est construite, et tout au long de l’année, les pilotes HWM vont aligner les places d’honneur.
Ils montèrent sur une douzaine de podiums, l’un d’entre eux fut celui de Stirling Moss au Grand Prix des Pays-Bas.
Johnny Claes, le pilote belge, remporta une première victoire au GP des Frontières de Chimay au volant d’une HWM.
Victoire, qui fut la première d’après-guerre d’une voiture britannique dans un Grand Prix.
En fin d’année, HWM réalise un magnifique triplé, Moss devant Abecassis et Hamilton sur le circuit de Winfield.
En face la concurrence est de taille avec notamment Alfa Roméo, Ferrari et Mercedes
En 1952 HWM va profiter du changement de réglementation de la Formule 1 pour courir dans la toute jeune catégorie reine.
Mais la différence de moyen et de technique se fit très rapidement ressentir. Le talent et la volonté d’Abecassis et les 150 ch du moteur Alta ne pouvaient lutter contre les 185 cv des Ferrari 500 ou Alfa Roméo et le talent inné des Ascari, Fangio et autres pilotes exceptionnels.
Paul Frère offrit néanmoins à l’équipe une seconde victoire en F2 lors du GP des Frontières, et termina 5ème au GP de Belgique.
Mais l’ensemble des résultats de la saison furent décevants et HWM se retrouva sans budgets pour la saison 1953, une situation dramatique qui obligea les pilotes de participer à la saison suivante avec les mêmes voitures. Hors une 2ème et une 3ème place de Paul Frère et Peter Collins lors de l’Eifelrennen, l’ensemble de la saison 53 fut désastreux pour HWM.
En 1954, une autre mauvaise nouvelle tombe pour HWM, le championnat de F1 redevient la propriété uniquement des voitures de Formule 1. Une nouvelle monoplace est construite, mais hormis la troisième place de Tony Gaze dans le GP de Nouvelle-Zélande, la saison sera à nouveau un échec.
Les voitures de Sport
En 1953, débuta alors l’aventure Sport. HMW développa une voiture bi-place équipée du moteur Jaguar, la HMW-Jaguar.
Cette voiture participa au Mille Miglia 1954 pilotée par Abecassis et Jenkinson. Attention cette voiture n’est pas le sujet de cet article, quoiqu’elle porte l’immatriculation HMW1…
Anecdote, un employé du service des immatriculations anglaises, fan de sports mécaniques, avait prévenu John Heath que l’immatriculation HWM1 était libre et la proposa aux deux entrepreneurs.
Cette voiture, qui deviendra YPG3, fut vendue en 1956 mais l’usine conserva l’immatriculation HMW1 et l’appliqua à la voiture concernée par cet article.
HWM jaguar #52106 : HWM1
La voiture HWM 1 est le châssis 52-106. C’est vraisemblablement la plus célèbre de toutes les HWM malgré que celle-ci débuta sa carrière de façon tragique.
Pour moteur, HWM équipa sa nouvelle voiture du moteur Jaguar 3.4l, six cylindres en ligne. Moteur qui a en outre bénéficié des cames conçues par Harry Westlake et qui est alimenté par trois carburateurs Weber à double starter.
A noter que les HWM furent les premières voitures anglaises à recevoir des Weber.
Sous une magnifique carrosserie en aluminium se trouvait un châssis bitube en forme de cerf-volant avec stabilisateurs, modifié par rapport à celui des monoplaces. La suspension est à double triangulation à l’avant, et pont de Dion à l’arrière avec des ressorts hélicoïdaux aux deux extrémités. Le freinage quant à lui était assuré par des tambours Alfin.
Achevée, la voiture fit quelques tests à Goodwood lors du « Easter Monday Goodwood race meeting » puis elle prit la route pour l’Italie où elle prit le départ des Mille Miglia avec John Heath à son volant.
La voiture prit le départ de Brescia à 5h45 du matin. Malheureusement après trois heures de courses, sous une pluie torrentielle, la HWM fit une violente sortie de piste, blessant gravement son pilote/concepteur.
John Hearth décédera quelques heures plus tard de ses blessures, un des sept décès de cette édition de la course italienne. Il restera le seul pilote à mourir au volant d’une HWM.
HWM 1 fut rapatriée et reconstruite à l’usine.
En septembre 1956, elle fut alignée au Goodwood Trophy pilotée Dick Protheroe portant le #11.
Pour la saison 57, la première sortie officielle de HWM 1 a eu lieu au meeting de course du lundi de Pâques à Goodwood, pilotée par le pilote britannique Peter Blond. Il termina le Sussex Trophy à la cinquième place derrière la Lister de Archie Scott-Brown, les Aston Martin de Roy Salvadori et Tony Brooks et la Jaguar Type D de Duncan Hamilton. Du très beau monde.
Tout au long de la saison, la voiture va être pilotée par les plus grands noms anglais de l’époque, dont notamment Jack Fairman et Les Leston et va remporté Brands Hatch et à Oulton Park.
A la fin de la saison 1957, Georges Abecassis ayant perdu le goût de la compétition, HMW 1 fut vendue à «Team Speedwell»: un quatuor de pilotes enthousiastes composé de Monty Mostyn, Bill Smith, John Sprinzel et John Bekaert pour la somme de 1500 £.
Ce fut John Bekaert qui pilota le plus souvent la voiture. Son programme fut chargé, étant présent à près de 20 courses sur les 12 mois de l’année 58.
Snetterton, Brands Hatch, Silverstone, Goodwood, Crystal palace, autant de circuit où John Bekaert se battaient au volant HWM 1 contre les Aston Martin, Jaguar ou Lister.
En Avril il remporta le BRSCC de Brands Hatch, en août il gagna à Snetterton et Goodwood et en septembre il remporta Sunbac de Silverstone.
John Bekaert avait comme habitude de rejoindre le circuit au volant de la voiture, saluant ses performances. Il semble qu’il ait un peu trop apprécié cela, car il fut surpris alors qu’il se rendait à Silverstone par la police à exactement 100 mph au-dessus de la limite de vitesse !
Lorsque Bekaert passa sur Lister, un jeune as du nom d’Alan Mann acheta HWM 1 pour 700 £. Il courut pendant deux ans avant de l’échanger avec le légendaire revendeur Danny Margulies.
Ensuite HWM 1 connut plusieurs propriétaires dont Kirk Rylands, qui conserva la voiture pendant 34 ans et l’a parfaitement entretenu.
NB ; Au cours des sept années d’existence de HWM en tant que constructeur de voitures de course, moins de 25 voitures furent construites et 70% d’entre elles existent encore aujourd’hui.
La voiture il y a deux ans sur le circuit de Goodwood :
La voiture a maintenant retrouvé sa livrée Mille Miglia de 1956 : le célèbre vert HWM avec des roues blanches, et ce numéro de course évocateur, 545,
La voiture remise en configuration Mille Miglia :
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur – Reproduction prohibited without permission of the author
@waltheradriaensen pistonsandwheels