Maserati 450S #4505

Une voiture exceptionnelle pilotée en 1957 par Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Carroll Shelby, Dan Gurney et Jim Rathmann.

11 exemplaires de la Maserati Type 54 ou Maserati 450S sortirent des usines de Bologne entre 1956 et 1958. Principales concurrentes de la Scuderia Ferrari et des Jaguar Type D, elles remportèrent 31 victoires sur 119 courses entre 1956 et 1962.

Bien qu’ayant remporté de nombreuses courses avec le moteur 6 cylindres en ligne de 3,5 L, Maserati, exploitant le changement de réglementation, décida d’entamer la saison 57 avec un V8 4,5 L. Ce fut l’ingénieur Guilo Alfieri qui envisagea de s’écarter du 6 cylindres en ligne et de se tourner vers un moteur de 8 cylindres en V pour atteindre une puissance supérieure.

Poussée par ses 420 chevaux, la Maserati 450S fut une des voitures les plus puissantes du monde, et cela jusque dans les 80.

En 1957, le V12 Ferrari de 4 L de le 335S offrait 390 ch et le 6 cylindres en ligne de l »Aston Martin DBR1, 250 ch.

Pour les premiers tests, le moteur fut monté dans un châssis 300/350S modifié avec un freinage insuffisant pour la puissance du V8. Néanmoins, le pilote d’usine, Juan Manuel Fangio apprécia la puissance du V8 et encouragea l’usine à utiliser ce moteur pour la prochaine saison.

Notre exemplaire le #4505 sorti de l’usine de Bologne le 8 mai 1957 et participa quelques jours plus tard à sa première course : les Milles Miglia sous les couleurs de la Officine Alfieri Maserati, la branche compétition de l’usine.

La voiture porta le #537 et fut pilotée par Stirling Moss. Malheureusement un problème avec la pédale de frein contraint ce grand pilote à abandonner.

1957 sonna le glas de cette épreuve mythique. Depuis 1953, les Mille Miglia était une des épreuves comptant pour le championnat du monde des voitures de sport, et toutes les grandes marques y inscrivaient leurs meilleurs pilotes. Malheureusement lors de la course de 57, un peu après Mantoue, le pneu de la Ferrari 335S # de Alfonso de Portago et Nelson éclata. La voiture quitta la route violemment en fauchant une partie de la foule massée sur les bas côtés. Le pilote, le co pilote et 10 personnes décéderont dans cet accident.

La prochaine course au Championnat du Monde des Voitures de sport se déroula sur le circuit du Nürburgring: les 1000 km. #4505 était pilotée par Stirling Moss et Juan Manuel Fangio. Le départ fut encourageant mais la casse d’un essieu arrière priva la voiture d’un bon résultat, laissant la victoire à Tony Brooks sur Aston Martin DBR1.

En fin d’année, le titre revint à Ferrari. Maserati terminera deuxième avec deux victoires, l’une au 12h de Sebring et l’autre aux 1000Km de Suède.

Maserati, à la suite de problèmes financiers, se retira officiellement de la compétition automobile à la fin de la saison 1957, laissant leurs voitures et leurs moteurs aux écuries privées.

La carrière de #4505 comme voiture d’usine s’arrêta là et la Maserati fut vendue à John Edgar pour 20.000 $….. comme une voiture neuve portant le #4506.

John Edgar Enterprises était une écurie de course américaine à succès, elle alignait dès 1956 des Ferrari 410S, des 857S, ayant comme pilote Carroll Shelby, Masten Gregory et Joe Landaker.

Une fois sur le sol américain, la malchance de la voiture sembla avoir disparu. Carroll Shelby prit le volant de #4505-#4506 et participa aux championnats Sport SCCA et USAC. Il remporta de nombreux lauriers, notamment à Palm Spring et Riverside.

Palm Spring 1958. Edgar assit entre Carroll Shelby et le chef mecanicien de l’écurie Joe Landaker

En 1958, un triangle jaune fut peint à l’avant de la voiture et Shelby la pilota à nouveau mais il ne remporta qu’une seule victoire sur le circuit de Palm Spring en avril.

On reconnaît bien sur cette photo photos l’ouverture d’aération de l’avant de la voiture qui avait été modifiée (le bas en rectangle), particularité de #4505-#4506.

En juin 1958 lors de la course de Riverside, le moteur Maserati explosa. Celui-ci fut remplacé par un moteur Pontiac V8 de 6.3l permettant à la voiture de terminer la saison pilotée par le futur vainqueur des 500 miles d’Indianapolis : Jim Rathmann.

#4505-#4506 roulera dans cette configuration aux 1000km de Daytona, à Riverside et à Nassau, sous le nom de Maserati Pontiac.

Carroll Shelby participa également à la course de Nassau faisant partie de la Bahamas Speed Week sur une Maserati 450 de John Edgar mais pas sur #4505.

En 1959 un moteur Maserati fut réinstallé dans la voiture et John Edgar l’inscrivit une dernière fois à Riverside piloté par Chuck Daigh. Malheureusement le moteur ne résista pas et #4505 dut se retirer de la course, clôturant une carrière bien remplie, pilotée par les plus grands noms de son époque.

La voiture fut ensuite vendue pour pièces sans moteur pour ensuite être restaurée dans les années 80.

La voiture était complète à par le moteur et semblait avoir été conservée dans un garage durant les 23 dernières années.

Lors de cette restauration on nota que la voiture avait été relativement épargnée. Seule les traces d’une réparation apparut sur le châssis du côté gauche. Réparation effectuée à l’époque suite à une sortie de piste de Carroll Shelby à Riverside lors d’une de ces premières sorties sur le sol américain. Après vérification il y avait une différence de plus de 3 cm entre la partie droite et gauche du châssis ce qui n’avait pas empêché #4505-#4506 de gagner de nombreuses courses cette année-là.

Un moteur Maserati fut installé dans la voiture, mais ce fut un moteur de bateau … un V8 6.4l, moteur appartement à Roberto Orsi, fils de l’ancien propriétaire de l’usine Maserati, Omer Orsi. Extérieurement, ce moteur Maserati était identique à l’original et ne posa aucun souci pour être installé dans le châssis original.

Depuis la voiture participa à nouveau aux Mille Miglia et à de nombreuses couses classiques.

Voici #4505-#4506 aujourd’hui rugissant comme à ses premiers jours:

Un avis sur « Maserati 450S #4505 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :