62EMU Aston Martin DB3S/6

La DB3S Works la plus titrée, avec notamment 3 participations aux 24h du Mans.

31 DB3S furent produites par Aston Martin Works de 1953 à 1955. Leur moteur était un 6 cylindres en lignes de 2922cc développant 225 ch.

Plus légère et plus courte que la DB3, La DB3S permit à Aston Martin d’inscrire ses premières lettres d’or dans le milieu de la course automobile.

La voiture décrite dans cet article est la sixième DB3S produite. Elle est sortie d’usine en avril 1954 avec une carrosserie « Closed Coupe Coachwork » et elle portait une calandre type «egg-crate » « boîte à œuf ».

Pour sa première participation, ellee termina 7ème du Général et 1ère de sa classe à Silverstone pilotée par Roy Salvadori.

Plus tard dans la saison, la voiture sera au départ des 24h du Mans, pilotée par Peter Colins et Prince B.Bira où malheureusement elle fut accidenté au 138ème tour. La carrosserie originale fut détruite.

Pour la saison 1955 DB3S/6 fut reconstruite en « Open Bodywork », elle remporta Silverstone pilotée par Reg Parnell et termina 2eme au British GP avec Peter Colins derrière le volant. La voiture sera au départ des 24h du Mans 1955 pilotée, sous le num 23, par Peter Colins et le pilote belge, Paul frère, elle terminera 2eme, derrière Hawthorn et sa Type D.

En 1956 la voiture participera au 12h de Sebring pilotée par Stirling Moss et Colins mais un problème de boîte de vitesses eu raison de sa course, laissant la victoire de la catégorie à Carroll Shelby et Roy Salvadori sur l’Aston sœur (63EMU) et la victoire toutes catégories confondues à la Ferrari 850 Monza pilotée par Fangio et Castellotti.

A la fin de la saison 56 la DB3S/6 est vendue par l’usine qui va dorénavant aligner en course la toute nouvelle DBR1. Modèle qui connaîtra une brillante carrière avec de nombreuses victoires dont la précieuse couronne des 24h du Mans en 1959 et celles des 1000 km du Nurburgring, course que la DBR1 gagnera à 3 reprises en 57-58 et 1959.

DBR3/6 est vendue au pilote anglais Graham Whitehead et elle sera dorénavant alignée en course à titre privé.

En 1957, Graham Whitehead pilota la voiture à travers toute l’Angleterre et participa à plus de 10 courses. Il termina premier à Silverstone, 2ème à Cristal Palace et 3ème à Brands Hatch et Snetterton. Il participa également au GP de Spa où il termina à la 8ème place.

La saison 1958 fut également bien remplie et après un abandon au British Empire Trophy, Graham Whitehead la pilota au Dailly Express de Silverstone (10ème) et au 1000km du Nurburgring (8ème).

Au 24h du Mans 1958, portant le num 5 et pilotée par Graham et Peter Whitehead, la voiture terminera deuxième loin derrière la Ferrari du pilote belge Gendebien et Phil Hill, mais première Aston Martin après les abandons des Aston DBR1 d’usine.

DBR1 qui parviendra néanmoins, un an plus tard, à gagner les 24h du Mans, pilotée par Shelby et Salvadori.

A noté que pour cette course l’avant de la carrosserie de la voiture avait été modifié à nouveau.

Pour continuer la saison 58, la voiture toujours pilotée par Graham se placera 3ème à Crystal Palace et 4ème à Brands Hatch.

DB3S/6 terminera la saison à Macao par une brillante victoire pilotée par Chan Lye Choon. Ce même pilote classera la voiture 3ème l’année suivante sur le même circuit,

La voiture disparu des circuit en 1960.

DB3S/6 est aujourd’hui toujours aussi rapide avec son intérieur délicieusement patiné et sa carrosserie modifiée en 1958 :

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur – Reproduction prohibited without permission of the author

@waltheradriaensen pistonsandwheels

3 commentaires sur « 62EMU Aston Martin DB3S/6 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :