Ferrari 750 Monza 1955 #0510M et #0568M

Le summum des Ferrari à quatre cylindres.

La 750 Monza de 1955 est à mon avis une des plus belles Ferrari de course des années 50. Seuls 33 exemplaires sortirent de l’usine de Maranello pour courir sur les circuits du monde entier.

Cet article s’intéresse plus particulièrement à deux voitures que j’ai eu la chance de photographier les numéros de châssis 510M et 568M.

Nous sommes en 1955, Ferrari n’existait que depuis huit petites années. les bolides de Maranello étaient alignées en F1 et en F2 et également en championnat du monde des voitures de sport, championnat bien plus prestigieux que celui des monoplaces à cette époque. Ses modèles, les magnifiques 161, 212, 225 ou 340 étaient équipés du V12 maison mais à partir de 1951, Ferrari, pour répondre à la nouvelle législation et également inspiré des moteurs Alta 4 cylindres des HWM, abandonna momentanément les V12 pour les moteurs 4 cylindres.

Aurelio Lampredi, l’ingénieur course maison travailla sur un moteur 4 cylindres de 2l et de 2,5 l. Ce moteur, utilisé en monoplace avait une commande de soupapes entraînée par chaîne, 2 carburateurs Weber 45 DOE et pouvait produire 170ch.

Ce moteur équipa avec succès les monoplaces 625 et 750 pilotées à l’époque par des noms prestigieux comme Hawthorn, Gonzales ou Trintignant.

En 1954, vu le succès apporté par ce nouveau moteur, Ferrari décida de l’appliquer également à ses voitures de course non monoplaces et développa un moteur 3 litres pour la 750 Monza. Comme toujours chez Ferrari 750 = 4cyl x 750 = 3000 = 3l.

Le nouveau moteur était à double arbre à cames en tête et développait 250 chevaux à 6 000 tr/min. La vitesse de pointe était de 265 km/h (164 MPH), ce qui en faisait une voiture très compétitive.

La structure de la voiture était de type tubulaire en acier, fabriquée par Gilco, et les panneaux de revêtement en aluminium.

La carrosserie fut confiée à Scaglietti à partir d’un dessin original réalisé par le fils d’Enzo, Dino Ferrari.

Conçue pour être légère et agile la Ferrari 750 allait pouvoir se battre contre la concurrence des Jaguar Type D, des Maserati 300S, des Porsche 550 ou des Austin Healey 100S.

La voiture fit ses premiers tours de roue sur le circuit de Monza lors du « Gran Premio Supercortemaggiore » pilotée par la paire Gonzales/Trintignant où elle remporta sa catégorie et le surnom de « Monza »

Voici deux exemplaires de ce magnifique modèle et non des moindres car ils furent pilotés par des noms aussi prestigieux que Phil Hill, Carroll Shelby Maurice Trintignant, Alfonso de Portago et Jim Hall.

750 Monza 1955 #0510M

La voiture quitta Maranello en 1955, vendue au texan Allen Guiberson, habitué à engager des Ferrari en compétition sur le territoire américain.

Elle fit sa première apparition aux 12h de Sebring pilotée par Carroll Shelby et Phill Hill. Elle fit une course presque parfaite et termina première de sa catégorie et deuxième du classement général.

Auréolé de cette victoire, Phil Hill pilota la voiture à Palm Springs mais ne termina pas la course.

Le mois suivant, en avril 1955, la voiture remporta la course de Pebble Beach pilotée par Hill.

En juillet de la même année, une nouvelle victoire au SCCA Beverly vient compléter le palmarès de #0510M.

La voiture est alors vendue à un pilote de renom : Jim Hall qui va l’inscrire pour la saison 56 à de nombreuses courses pilotée par Carroll Shelby.

La première victoire de l’année fut sur le circuit de Pebble Beach lors du « Del Monte Trophy »

Shelby enchaina encore deux autres victoires à Dodge City, lors du Regional-Boot Hill Trophy et l’une lors de la SCCA National Eagle Montain, à Fort Worth.

En fin de saison la voiture qui a subi quelques dégâts est renvoyée à Maranello. Elle sera repeinte en rouge et pour la mettre en conformité avec la nouvelle législation elle sera équipée d’un pare-brise courant sur toute la largeur de la voiture,

Ce fut Jim Hall qui pilota la voiture pour la saison 57., rempotant une victoire de catégorie et plaçant #0510M sur trois autres podiums à Galveston et For Worth.

En 1993, la voiture sera restaurée par Troy Rogers, ancien chef mécanicien de Chaparral Racing Team.

750 Monza 1955 #0568M

La voiture quitta Maranello en février 1955, vendue au pilote français, François Picard qui l’engagea directement au GP d’Agadir où elle termina à la troisième place. Le pilote la pilota également à Dakar mais il ne finit pas la course.

De retour sur le continent européen, #0568 est inscrite aux 1000km de Paris qui se disputent sur le magnifique circuit de Monthlery. Sur le circuit français elle fut pilotée par son propriétaire et par Maurice Trintignant, « Pétoulet », qui terminèrent à une très belle troisième place.

La voiture participa ensuite au GP de Rouen où elle termina 13ème.

Alfonso de Portago, le célèbre pilote espagnol pilota au GP de Suède à Kristanstad où la voiture dut se retirer après un souci de changement de vitesses

Etant en Suède la voiture fut vendue à Tore Bjurström de la Scuderia Ferrari Svezia.

La voiture peinte alors en bleue et jaune, couleurs suédoises, participera au GP d’Helsinki en mai 57 où elle termina à la troisième place pilotée par Eric Lundgren.

Ce fut le pilote finlandais, Carl-Otto Bremer, qui fut derrière son volant pour la Midnight Sun Auto Race où elle termina deuxième après une bagarre acharnée avec Jo Bonnier et sa Maserati 200S.

#0568 sera alignée avec ce même pilote sera au GP de Suède de qui se déroulait à Kristianstad (la voiture termina sixième) et plus tard dans l’année à Karlskoga Kanonloppet où elle terminera deuxième.

En 1958, Carl-Otto Bremer acheta la voiture et continua à la piloter avec succès remportant le GP d’Helsinki en 59 devant la Cooper de Curt Lincoln et l »Aston Martin DBR1 de Graham Whitehead.

En 1961 la voiture termina à nouveau sur le podium de ce grand prix mais à la troisième place.

Ensuite #0568 prit une retraite bien méritée en Finlande jusqu’en 1998 où elle fut vendue aux enchères Christie’s de Pebble Beach.

________

Bien évidemment les 31 autres Ferrari 750 Monza se sont fait également remarquer sur de nombreux circuits que ceux mentionnés dans cet article, qui retrace uniquement l’historique que deux châssis.

Ce modèle s’est notamment imposé au RAC Tourist Trophy de 1954 piloté par Mike Hawthorn et Maurice Trintignant, au GP de Mugello en 55, au 10H de Messine la même année et au SCCA National Peeble Beach de 55 et 56.

Pour terminer, il faut noter malheureusement que c’est au volant d’une 750, lors des essais précédant la course de Monza « Gran Premio Supercortemaggiore » de 1955 que Alberto Ascari, juste remis de son extraordinaire plongeon dans le port de Monaco au volant de sa Lancia, trouva la mort.

La Ferrari 750 fut déportée et fit de nombreux tonneaux avant de s’écraser dans l’herbe du fossé tuant le talentueux pilote à 37 ans.

Voici les deux voitures aujourd’hui:

A noter que #0510 fut restaurée dans sa configuration d’avril 1955 lorsque la voiture remporta la course de Pebble Beach pilotée par Hill, alors que #0568M fut elle restaurée en configuration pare-brise long.

750 Monza 1955 #0510M

750 Monza 1955 #0568M

Laisser un commentaire