Le sujet de cet article est une voiture unique qui a une place toute particulière dans l’histoire du sport automobile américain mais également une pièce importante du patrimoine historique de Jaguar.
On ne peut parler de cette voiture sans revenir sur la carrière de son concepteur et pilote : Walter E. Hansgen.
Walter E. Hansgen fut un pilote américain de renom qui participa à près de 200 courses internationales et remporta pas moins de 58 victoires sur les circuits américains et européens. Lors des courses à deux pilotes, il fut le partenaire de noms célèbres comme Mark Donohue, Bruce McLaren, Briggs Cunningham, Ed Crawford ou David Pipper.
Il participa notamment à cinq reprises consécutives aux 24h du Mans de 1959 à 1963 sur Maserati, Jaguar et Lister.
Il fut également quadruple vainqueur du SCCA National Sports Car Championship entre 1952 et 1963 en remportant près de 35 courses sur jaguar type D et Lister Jaguar.
Il participa sept fois aux 6 Heures de Watkins Glen sur différentes voitures : sa XK120, la Hansgen Special, une Jaguar Type C, une jaguar type D, une Lister Jaguar, une Maserati Tipo et une Cooper Monaco avec laquelle il remporta la course en 1962.
Mais son grand amour, tout le long de sa carrière, resta Jaguar.
Il resta incroyablement fidèle à la marque de Coventry et fut l’un des principaux concessionnaires Jaguar aux États-Unis dans les années 1950 et 1960.
Il participa également au développement en 1960 de la Jaguar E2A, le prototype qui allait donner naissance à la légendaire typeE, partageant la voiture avec Dan Gurney aux 24h du Mans 1960.
Il gagna même avec cette autre voiture mythique la course de Bridgehampton un peu plus tard dans la saison.
Walther Hansgen disputa également à deux reprises les 500 miles d’Indianapolis et termina 13e en 1964 et 14e en 1965 sur Huffaker-Offenhauser.
Il participa au Championnat du monde des voitures de sport 1966 sur Ferrari 250LM et Lola T70.
Malheureusement, l’année 66 lui fut fatale. Après avoir piloté la Ford GT40 avec Donohue aux 24h de Daytona et aux 12h de Sebring où il termina respectivement 3ème et 2ème, Walter E. Hansgen trouva la mort au volant de la Ford GT40 MK2 lors des essais des 24h du Mans de 1966 suite à un important aquaplaning.
Mais revenons à la Jaguar Hansgen Special de 1953.
En 1950. Walter Hansgen remporta de nombreuses courses au volant d’une XK120, et décida d’acquérir une type C pour la saison 51. Malheureusement il ne parvint pas à réunir la somme nécessaire et dut se résoudre à construire sa propre voiture pour se battre contre les Allard, Ferrari et Type C d’usine.
Il cannibalisa son XK120 et dessina un châssis tubulaire en tubes de chrome-molybdène.
À l’époque, le père de Walter possédait un atelier de carrosserie et de réparation automobile, lui fournissant ainsi toutes les ressources nécessaires à la construction de son projet.
Il conserva l’essieu arrière de sa Jaguar, lui ajouta des bras oscillants et remplaça les ressorts arrière de la XK par des ressorts hélicoïdaux, au niveau moteur il conserva le 3.4l Jaguar.
Ce fut Emil Hoffman qui s’occupa de la carrosserie en aluminium martelée à la main. Il reprit les codes de l’époque et conserva les lignes de la Type C, de la Ferrari, de la Nash ou de la Healey Silverstone.
Une fois terminée la voiture avait fière allume avec son échappement latéral côté conducteur, ses phares carénés et le placement original de sa roue de secours.
La « Jaguar Hansgen Special », comme elle allait se nommer lors des enregistrements des courses, affichait un gain de poids par rapport à son XK120 standard de près de 300 kg.
EN 1953, Walter Hansgen aligna sa voiture à de nombreuses courses et remporta plusieurs événements dont le prestigieux Grand Prix de Watkins Glen.
En 1954, il acheta l’ancienne Jaguar Type C de Maston Gregory et vendit la Jaguar Special à un ami, Paul Timmins.
Pour cette seconde saison, Paul Timmins pilota la voiture lors de tres nombreux événements et termina sur le podium à Watkins Glen, Cumberland et Thompson.
Lors des années 60 la voiture changea de mains à plusieurs reprises pour en 1983 terminer dans le garage du pilote historique Bob Milstein, qui entreprit en 1988 une restauration minutieuse de la voiture.
Milstein la pilota pendant presque 31 ans participant à plus de 150 courses et terminant souvent sur le podium.
Ensuite, la voiture fut vendue à Terry et Darlene Larson, restaurateurs et collectionneurs Jaguar de renommée mondiale.
Voici la voiture aujourd’hui :











Un avis sur « Jaguar Hansgen Special 1953 »